Fandom

Les Légendaires

Tome 18 : La fin de l'histoire ?

269pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires841 Partager

Ce tome sera la suite et fin du diptyque du Tome 17 . Le Tome 18 a été terminé le 21 Juillet 2015. Il  est sorti en librairie le mercredi 7 octobre 2015.

Il sera aussi le dernier tome du deuxieme cycle, et la fin de ce tome sera encore plus rebondissante que celle du Tome 17.

Résumé

L'énigmatique Kalandre qui, depuis le début de la série, provoque et manipule le destin des Légendaires et d'Alysia tout entier, arrive à destination avec son convoi et met en marche la dernière étape de son plan. C'est l'heure du combat final pour les Légendaires.

Déroulement 

Sur la première planche, on voit des personnes agglutinées autour de Razzia, qui tient dans ses bras le corps inanimé de TénébrisDanaël se demande alors pourquoi, alors qu'il a tué une de ses amies, il ne ressent rien. Ni tristesse, ni haine. Razzia se tourne vers Danaël et lui demande qui a tué la femme qu'il aimait. Danaël se met à bégueiller. Halcyon sort de derrière la foule, tirant derrière lui Artémus Del Conquisador, qui a un ruban attaché sur la bouche. L'elfe dynaméïs le jette aux pieds de Razzia, en même temps qu'une épée recouverte du sang de Ténébris (celle d'Artémus). Razzia le regarde fixement et lui demande si c'est lui qui a tué Ténébris. Gryf prend l'épée et la renifle. Il est formel, le sang qui la macule est bien celui de la légendaire assasinée. Razzia dit aux autres de partir.Comme quoi la suite ne serait pas belle à voir. Amy s'inquiète et demande à Razzia "Que va-tu faire ?". Question à laquelle il ne répond pas. Gryf riposte en disant qu'il n'irait nulle part sans Razzia, qu'il ne veut pas le laisser seul, même si Ténébris mérite des éloges funèbres digne de ce nom. Shimy, qui n'avait jusque alors pas parlé donne une baffe à Gryf en prétextant que le convoir a déjà plusieurs jours de retard et que suivre le convoi serait le seul moyen de lui enlever cette lame dans le torse de celui qu'elle aime. Gryf tremble en aquiescant "Ou... Oui, mamour !!". Shimy se retourne vers Kalandre, lui demandant si elle compte toujours tenir sa parole, et elle lui répond que oui.

Razzia redemande aux autres de partir. Disant que comme sa bien-aimée, son voyage s'arrête là. Le convoi part, après quoi Razzia enterre Ténébris, Artémus à ses côtés. Une fois terminé, Razzia permet à Artémus de parler, et ce dernier s'empresse de dire qu'il est innocent et victime d'un coup monté. Razzia le faire taire et lui avoue qu'il sait que l'écrivain est innocent. Pendant ce temps, dans le convoi, Gryf se sent mal d'avoir abandonné Razzia après qu'il ait perdu Ténébris, disant que en tant que Légendaires, ils ne sont pas sensé laisser tomber ceux qui ont besoin d'eux.Shimy, en revanche, ne partage pas son avis, disant qu' il n'y a plus de légendaires, c'est chacun pour soi et que Razzia a fait son choix. Elle, elle a fait le sien et c'est Kalandre. Kalandre, de son côté, félicite Halcyon et Danaël de s'être chargé de Ténébris, Artémus et Razzia, et que toutes les pièces du puzzle sont en place et téléporte le convoi à Casthell. Là, la panique commence à s'installer au sein du convoi lorsqu'ils réalisent qu'ils risquent de mourir à cause du "poison Jovénia" vu que c'est de Casthell qu' il vient. Shimy utilise sa magie élémentaire de l'air et est surprise de constater qu'il n'y a pas de poison. Furtivement, Asgaroth arrive derrière elle et essaie de l'écraser avec sa hache d'or mais Gryf sauve Shimy de justesse. Le jaguarian est indigné et commence à insulter le Dynaméis, mais Galatée l'averti que pour lui et Shimy il est inutile de résister et qu'il vaudrait mieux pour eux qu'ils se rendent. Sur quoi arrive Kalandre avec les autres Dynaméis, les pierres divines et Jadina et la prophétesse demande de faire attention au jaguarian, car il détient l'ingrédient ultime dont elle a besoin pour anéantir les dieux et leur planète.

De retour à Razzia et Artémus, le légendaire commence à interroger l'écrivain et lui demande s'il n'aurait pas un lien avec la mort de sa bien-aimée. Ils sont interrompus par Ikaël, qui enlève son déguisement et qui n'est pas étonné de savoir que Razzia était au courant qu'il espionnait les Légendaires pour le compte de Larbosa afin de vérifier si les héros étaient de mèche avec Kalandre. Mais étant donné qu'elle s'est jouée de tout le monde et a fait injustement accusé Artémus, le chevalier se joint à Razzia. Le commandant reconnaît Artémus comme étant le descendant de Rokamadoor à cause de son manteau qu'il a vu dans un ouvrage historique illustré et explique qu'il a le pouvoir de divination, ce qui porte Razzia à demander à Artémus s'il a eu une vision de la mort de Ténébris puisqu'il était bizarre avec elle tout le long du voyage. Artémus essaie d'expliquer que ce n'est pas si simple, qu'il n'a jamais voulu de son don et qu'il est une victime, mais Razzia réplique qu'étant donné qu'il savait que Ténébris allait mourir et qu'il n'a rien fait pour empêcher sa mort, il n'aura pas sa pitié. Ikaël et Amy empêche Razzia de faire du mal à Artémus, et Razzia leur demande de se mettre en route, car il a une discussion à avoir avec Kalandre et ordonne à Artémus de venir car la prophétesse à peur de lui pour une certaine raison. Il fait savoir à l'écrivain qu'une fois qu'ils auront fini, ils régleront des comptes.

Pendant ce temps, Shimy demande à Kalandre ce qu'elle a fait à Jadina, cette dernière répond qu'elle n'a pas encore commencé, mais que se sera bientôt fini pour elle, après qu'elle ait accompli sa mission, tout comme Gryf va bientôt le faire et comme Shimy l'a aidé pour obtenir les pierres divines. Shimy comprends que Kalandre s'est servi de ses pouvoirs élémentaires pour accéder au palais du Gardien où se trouvaient les pierres. Kalandre la félicite d'avoir compris, mais il est trop tard. Gryf, de son côté, devine que la demi-déesse veut l'éclat d'épée d' Anathos qui est dans son corps et qu'elle veut s'en servir pour créer une arme pouvant détruire un monde tout comme Anathos avant elle. Jadina essaie de raisonner Danaël, mais Kalandre lui dit qu'il a déjà fait beaucoup, à commencer par assassiner Ténébris. Alors que les 3 légendaires sont sous le choc, Kalandre leur raconte son passé pour leur expliquer pourquoi elle fait tout ça. Fille d' Akamandis et de Kamila, elle est née il y a plus de 5000 ans dans le monde elfique avec son frère jumeau Astérion. Leur père ne leur a jamais parlé sauf à leur mère, et n' a jamais dit qu'il partait avec tout les autres dieux du jour au lendemain, les laissant à la merci de la colère du peuple elfique qui n'a pas bien pris leur départ et s'est défoulé sur tout ce qui représentait les dieux, y compris Kalandre, son frère et sa mère. Kamila fut tuée sous les yeux de ses enfants. Ces derniers ont pu s'échapés grâce aux puissants pouvoirs d'Astérion qui ont tués tous ceux qui leur voulaient du mal. Ils ne pouvaient pas affronter un peuple, ni calmer sa colère, qu'ils partageaient, donc ils partirent et fuirent durant une quinzaine d'année, jusqu'à ce que les elfes les rattrappent et tuent Astérion d'un sortilège d'extraction d'âme. Kalandre réussit à fuir grâce à l'apparition de ses pouvoirs divins, le premier étant la téléportation. Arrivée à l'autre bout du monde elfique, son troisième oeil apparaît, lui permettant de semer ses chasseurs pour de bons. Elle traversa les siècles grâce à l'absorption de magie l'empêchant de vieillir et de planifier sa vengeance contre les dieux qui ont menés sa famille à sa perte.

Kalandre narre comment elle est arrivée à ses fins: elle a modifié les destinées d'un groupe de personnes choisies pour obtenir les capacités nécessaires qui lui permettraient d'atteindre son but et n'a pas hésité à faire des changements aux conséquences mondiales. Elle a créée les Légendaires en les amenant à devenir ce qu'ils sont, forcer les choses en brisant la pierre de Jovénia, planifier la réincarnation d'Anathos pour que les légendaires obtiennent plus de puissance, manigancer la chute de Jadina dans les mines pour qu'elle ait la magie de jade, et bien plus encore. Gryf ne comprend pas en quoi tout ça les amène à Casthell et Kalandre leur dévoile que c'est ici que le portail des dieux se trouve. Elle explique que Darkhell s'est instalé dans cet endroit à cause des émanations magiques qui proviennent de là pour pratique sa magie. Il ignorait cependant que leur source provenait de Kaminodoa, le gardien du portail. Le titan est en sommeil, mais grâce à un alignement lunaire qui a lieu aujourd'hui et qui affaiblit les défense du monstre, Kalandre peut le réveiller. Elle ajoute que comme la date de l'alignement approchait rapidement, elle a créée le poison Jovénia pour amener le peuple à Casthell. Elle ajoute que tous finiront leur vie en ce lieu, à commencer par Jadina, et lui arrache sa gemme de jade à son front, la tuant sur le coup et la transformant en cadavre de plante déssèché. Kalandre, après avoir obtenu sa gemme de jade, exige que Gryf lui remette le fragment de métal maintenant.

À l'autre bout du monde, Razzia, Ikaël et Artémus arrive là où le convoi était juste avant d'être téléporté à Casthell. Artémus tente de s'échapper, mais Ikaël a les clés de son Sharkozy. Amy interrompt leur argument en leur disant que le convoi a été téléporté, réussissant à voir les traces énergitiques d'une téléportation de masse qui sont invisibles aux yeux humains. Razzia lui demande si elle arriverait à se servir des traces pour ouvrir le passage. Amy réponds qu'elle pourrait même passer à travers, mais que les corps de Razzia, Ikaël et Artémus finiraient probablement en bouillie s'ils se risquaient à essayer de l'emprunter. Razzia a un plan et dit qu'ils auront besoin d'Artémus, lui disant qu'il se rachètera pour avoir refusé d'empêcher la mort de Ténébris et fera en sorte que sa mort ne soit pas en vain. De retour à Casthell, Gryf se fait attraper par Asgaroth. Shimy tente de lui porter secours, mais Galatée l'attaque avec une tornade de son éventail d'or, et lui casse le bras, tandis qu'Halcyon se prépare à achever l'elfe. Gryf abandonne tout de suite et marchande avec Kalandre pour épargner Shimy en échange de l'éclat de métal dans son corps, ce que Kalandre accepte. Elle lui arrache violemment l'éclat et il tombe, grièvement blessé. Kalandre a enfin tout ce dont elle a besoin, et reprends sa véritable apparence avec l'épée divine. Elle réveille Kaminodoa qui se trouve sous Casthell et lui offre le convoi comme buffet. Le convoi est étonné et lui demande ce qu'il se passe et Danaël et Halcyon leur révèle qu'ils les ont tous manipulés, qu'ils n'iront pas dans le monde des dieux mais dans le ventre de Kaminodoa. Ce dernier utilise ses bras tentaculaires pour prendre les Alysiens en nombre et les jeter dans sa bouche. Kalandre amène les Dynaméis au portail pendant ce temps. Une fois arrivé en face du portail, Kalandre s'excuse auprès des Dynaméis et les attaque, ce qui fait sortir des sphères des corps de Galatée, Danaël et Halcyon. Lorsqu' Halcyon demande ce qu'elles sont, Kalandre leur révèle que se sont les fragments d'âmes de son frère jumeau Astérion, dont l'âme fut séparée en 3 parties par les elfes qui avaient peur de ses pouvoirs destructeurs et voulaient l'empêcher de se réincarner pour se venger. Les Dynaméis comprennent qu'ils ont été choisis pour leur âme et non pour leur status de héros, et Galatée demande ce que renferme le corps d'Asgaroth s'il n'est pas la réincarnation d'Astérion. Le corps artificiel d'Asgaroth se brise en morceau tandis que Kalandre explique que son corps n'était qu'une coquille vide qui renfermait le squelette de son frère jumeau. Après coup Kalandre réssussite Astérion et les jumeaux sont ravis de se revoir, sous les regards ahuris des 3 Dynaméis. Galatée remarque qu'Asgaroth est encore en vie et essaie de prévenir les autres, mais Gryf marche sur son corps émiétté suivi de Shimy, leur faisant remarquer qu'ils sous-estime qu'ils ont affaire aux légendaires.

Les Dynaméis sont surpris et un peu énervés que Gryf et Shimy cherche à leur nuire malgré leur piteux état mais Kalandre les rappelle à l'ordre en leur disant qu'elle et son frère vont aller au monde des dieux, puis leur ordonne de ne laisser personne passer le portail et d'achever le jaguarian et l'elfe élémentaire. Les Dynaméis s'empressent de s'exécuter pendant que les deux demi-dieux passent le portail. Gryf demande à Shimy de le laisse affronter les 3 Dynaméis, à la consternation de la légendaire mais le jaguarian lui fait rappeler qu'elle est une légendaire qui doit protéger ceux en détresse, comme le convoi qui est en train de se faire massacrer et qui a besoin d'elle. Shimy dit à Gryf qu'ils ne vont pas s'en sortir, mais ce dernier lui dit d'arrêter de dire n'importe quoi avec les larmes aux yeux, et Shimy cours aider le convoi le coeur brisé. Danaël ordonne a Galatée et Halcyon de s'occuper de Shimy pendant qu'il se charge de Gryf pendant que Gryf le menace et s'apprête à activer son Katseye. Il est brusquement interrompu par le Sharkozy d'Artémus surgit de nulle part entre lui et les Dynaméis et se détruit une fois au sol. Razzia sort du sous-marin en pièce en félicitant Amy de les avoir fait traverser et demande à Gryf s'il va bien et le jaguarian n'est que trop heureux de le revoir, pendant que Danaël et Ikaël se croisent. Artémus sort du sous-marin en pleurant qu'il avait encore 5 ans de crédit sur le Sharkozy. Galaté est surprise qu'Artémus soit encore en vie, croyant que Razzia lui aurait réglé son compte après qu'ils se soient servi de lui comme bouc-émissaire pour la mort de Ténébris. Ayant 2 adversaires de plus, les Dynaméis se séparent et affronte un adversaire: Halcyon vs Razzia, Galatée vs Gryf et Danaël vs Ikaël. Gryf se transforme en Death-Gryf et se lance au combat avec Razzia et Ikaël. Galatée n'est pas impressionnée par la taille du jaguarian pendant que celui-ci lui demande de se rendre. La Dynaméis lui réplique que plutôt qu'abandonner elle va le balayer avec son évantail comme sa petite amie tantôt . Elle arrive à blesser Gryf mais il réussit à s'accrocher et à avancer en plantant ses griffes au sol. Gryf saisit son éventail en lui disant qu'elle avait eu une chance et d'un coup de griffe, achève Galatée. Le jaguarian est désolé de l'avoir tué, et sa transformation achevé, lui dit que si ça peut la consoler, il ne va pas tarder à la rejoindre dù à ses blessures et finalement, meurt.

Shimy vient de l'apercevoir et essaie de se rendre auprès de lui, mais une femme la supplie de les aider tandis que Shimy lui demande de la laisser. La femme demande si elle va les sauver et si elle est une légendaire et Shimy, reprenant ses esprits, affirme en être une et que Gryf lui a dit qu'un légendaire n'abandonne pas les gens en détresse. Tout en affirmant qu'elle ne fuirait pas et qu'elle se battrait jusqu'à la mort pour défendre les opprimés, elle utilise sa magie élémentaire pour créer un gigantesque avatar de pierre et tranche les bras de Kaminodoa avec une énorme épée de pierre sous les acclamations du convoi et d'Artémus, ce dernier s'empressant de prendre son journal et sa plume pour écrire son roman et raconter, avec un brin de mensonge, les événements. Non loin de lui, Halcyon lance sa lance d'or vers Razzia qui utilise Amy pour le désarmer. Pendant que le légendaire et la démone se félicitent de leur travail d'équipe, Halcyon ricane et leur dit qu'il est loin d'être vaincu même sans arme. Razzia lui demande des explications, et l'elfe lui transmet la liste des capacités de son arme dorée, qui comme celle des autres Dynaméis, peut retourner vers lui quant il le souhaite. Mais son autre pouvoir est celui de toujours atteindre sa cible où qu'elle soit, même si elle est à l'autre bout du monde. Halcyon n'a pas besoin de savoir où sa cible se trouve du moment qu'il connaît l' identité de sa cible et annonce qu'il ne sera plus bientôt le seul à être désarmé. Razzia a compris où la lance se dirige, et l'arme d'or se retrouve dans l'oeil du corps originel d'Amy dans les ruines du palais de Skroa. Amy annonce à Razzia que son corps d'origine vient d'être tué et que son bras est maintenant une bombe sous le point d'exploser et le supplie de l'arracher de son corps car elle ne veut pas qu'il meure avec elle. La Chiridirelle remercie le légendaire pour tout, pendant qu'Halcyon le presse de faire ses adieux. Razzia se précipite sur Halcyon et se jette sur lui pour qu'il périsse avec lui et Amy, ne voulant pas qu'Amy meure seule et pour rejoindre Ténébris. L'explosion les tue tous les 3 et propulse Artémus de côté, ce dernier étant proche d'eux.

Danaël vient d'apercevoir la mort de l'elfe et Ikaël lui demande comment il peut rester aussi froid après avoir vu ses amis légendaires mourir, lui dit qu'il ne le reconnaît plus et lui demande ce qu'il a. Le Dynaméis ne le sait pas mais est conscient que quelque chose ne va pas, surtout après avoir vu la mort de Jadina sans même hausser un sourcil. Il avoue qu'il se pose des questions depuis qu'il a tué Ténébris sur ses réactions car elles ne sont pas celles qu'il aurait eu avant sa résurrection et dit qu'il n'est plus lui-même. Mais même en sachant tout ça, il est dévoué à Kalandre et est convaincu d'être pour une bonne cause et demande l'avis du faucon d'argent. Ikaël lui demande s'il lui dit qu'il est victime d'un sortilège auquel son frère lui répond que Halcyon était arrivé à la même conclusion et avait essayé de lui dire dans les ruines du Gardien mais qu'il n'avait pas comprit. Il lui dit que s'il est vraiment dans le mauvais camp il devra le tuer ou c'est lui qui tuera Ikaël. Artémus regarde à distance le combat entre les deux frères pendant que Danaël demande à Ikaël de se battre mieux que ça et que s'il est plus juste que lui, il devra lui prouver. Ikaël ne veut pas tuer son frère malgré leur camps différents et Danaël, en hurlant qu'il ne lui laisse pas le choix, brise son épée et porte un coup fatal à son frère. Celui-ci, en tombant et criant le nom de son frère, parvient à utliser son épée cassée pour porter un coup sur Danaël, lui tranchant l'oeil droit et son auréole dorée. Les deux frères sont au sol, couvert de leur sang sous les regard horrifié d'Artémus leur disant qu'il ne peut pas écrire une histoire comme celle-là. L'écrivain est aussitôt attaqué par un bras de Kaminodoa, et Artémus se demande se que Shimy fait, étant sensé avoir tranché les bras du monstre. Or le titan regénère ses bras à mesure que l'elfe les tranche. Shimy commence à avoir du mal à garder son avatar géant en un morceau et avec son bras cassé, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne perde connaissance. Il faut qu'elle tue le géant d'un coup de grâce si elle veut sauver le convoi et se précipite vers lui. Elle arrive à planter l'épée de pierre en plein milieu de la tête de Kaminodoa et, courant vers lui sur l'épée de pierre, elle utilise sa magie pour le faire exploser, le tuant avec elle.

De loin, Artémus a assisté à sa mort et se demande qui va vouloir d'une histoire pareille. Il remarque alors que Danaël a repris connaissance et lui demande de s'asseoir vu qu'il est blessé, mais l'ancien légendaire se dirige vers le cadavre de Jadina et se demande pourquoi il n'a pas réagi lorsqu'elle est morte, ou quand il a tué Ténébris, ou quand que le reste de ses amis sont mort et pourquoi il a seulement mal maintenant. Il pleure en tenant le cadavre de la princesse et une larme tombe sur son corps, et de là sort des branches d'arbre qui aussitôt transportent Danaël et Artémus vers le portail des dieux et les amènent là ou Kalandre et Astérion sont. Aussitôt qu'il voit la prophétesse, il se précipite à sa rencontre en hurlant son nom. Kalandre se demande ce qu'il fait là, lui ayant ordonné à lui et les autres Dynaméis de ne laisser personne franchir le portail lorsqu'elle remarque qu'il n'a plus son auréole. Danaël a comprit que c'est grâce aux auréoles que les Dynaméis furent manipulés et Astérion l'attaque avec son pouvoir de destruction afin qu'il ne les gêne pas si près de leur vengeance. Kalandre se demande comment l'ex-chevalier a réussi à briser l'auréole, n'ayant eu aucune vision de cet événement, mais son frère lui dit de ne pas s'en faire car ils ont l'arme la plus puissante pour se débarrasser de leur père et de ses semblables. Danaël dit qu'ils n'en feront rien car il les en empêchera. Kalandre lui demande pourquoi il veut protéger les dieux qui les ont laissés pour compte et Danaël se fiche bien qu'ils crèvent aujourd'hui ou dans 1000 ans, tout ce qu'il veut c'est d'empêcher que la mort des légendaires, des Dynaméis et de son frère, qui était des héros et sont passés de vie à trépas pour leur soif de vengeance, serve à engendrer plus de soif de sang et de vengeance et annonce que tout s'arrête là et maintenant et Astérion est d'accord que cela finisse maintenant et l'attaque avec son pouvoir pour le neutraliser. Danaël refuse de laisser tomber et essaye de les frapper, mais Astérion l'attaque une fois de plus et cette fois, Danaël tombe au sol. Artémus, caché par l'arbre de Jadina et ayant assisté à cette confrontation, essaye de filer et aperçoit, dans les branches, l'épée d'or de Danaël.

Kalandre essaye toujours de comprendre comment Danaël est parvenu à déjouer ses visions et remarque la dernière fois que cela s'est produit, c'était à cause du scribouillard, avant d'être interrompu par ce dernier qui coure vers elle en hurlant à Danaël de se relever et d'attraper son épée qu'il lui lance. Kalandre se demande ce que l'écrivain fait là et s'il pertube ses pouvoirs et remarque qu'elle a déjà vu cette scène, la seule qu'elle est eue de son avenir, celle de sa mort. Elle se dit qu'elle ne peut pas mourir comme ça, pas si près de son but et encore moins pas la main de cet abruti juste comme l'épée d'or la transperce en plein coeur et elle meurt. Choqué par la mort de sa soeur, Astérion baisse sa garde lorsque Danaël se relève et lui demande comment il peut être en vie, n'étant qu'un homme. Le chevalier, en retirant son épée du cadavre de Kalandre, lui répond qu'il n'est qu'un homme mais que c'est bien suffisant et le tue d'un coup d'épée, brisant du même coup l'épée divine composée des 4 pierres des dieux.Danaël s'adresse ensuite à Artémus et lui explique que la destruction des pierres finira mal. Il lui demande de retourner à Alysia et de raconter au monde entier ce qui est arrivé aujourd'hui, d'écrire l'histoire des légendaires qui se sont battus et sont mort pour un idéal, mais surtout de racontez comment ils ont vécu. L'explosion propulse Artémus ailleurs et lui fait perdre connaissance. Lorsqu'il se réveille, il est avec le convoi qui lui demande s'il va bien et lui donne une pomme. L'écrivain leur demande où ils ont pu trouver un fruit à Casthell, et ils lui répond que la pomme vient de l'arbre qui a surgit de nulle part. L'arbre de Jadina a recouvert Casthell, Kaminodoa et tout les alentours, l'endroit est maintetant une immense forêt avec des lacs, un ciel bleu et des oiseaux. Le convoi demande à Artémus ce qu'il s'est passé puisqu'il était là et l'écrivain répond, les larmes aux yeux, que si ils veulent le savoir, il faudra acheter son prochain livre.

3 ans plus tard, dans une ville d'Orchidia, Artémus vient de finir sa journée de dédicaces de ses livres sur les légendaires et s'excuse auprès de ses fans qu'il doit reprendre la route mais promet de revenir. Une femme lui pose une dernière question, lui demandant pourquoi il a inventé un groupe appelé les légendaires qui vivent ses aventures à lui, alors qu'il a vaincu Skoa, Darkhell et Anathos, et pourquoi il n'écrit pas la vérité. Artémus lui répond que c'est un secret qu'il doit garder s'il il veut garder l'inspiration et dit aux revoir à ses légenfans. Artémus et sa coéquipière reparte sur la route et l'écrivain appelle un agriculteur qui travaille pour lui demander de leur indiquer où se diriger pour arriver à Tékinbolos. Après avoir obtenu les indications, Artémus remercie le paysan et lui lance une bouteille de Ricolès comme cadeau pour boire. Le paysan est ahuri d'obtenir un cadeau coutant 500 kishus la bouteille et essaie de protester qu'il ne peut l'accepter, mais Artémus insiste pour qu'il la garde en lui disant qu'il la mérite. Amy est étonnée que son maître soit si généreux, surtout avec un simple paysan, mais Artémus lui réplique qu'il faut se méfier des apparences, car même si ce n'est qu'un paysan, n'importe qui peut cacher un héros à l'intérieur de soi. Le paysan, qui se nomme Danaël, est interpelé par Shimy qui lui demande qui c'était, et il lui répond que c'étaient juste des voyageurs égarés super sympa. Shimy, son épouse lui dit que le dîner est prêt, et Danaël lui répond qu'il arrive, et va l'embrasser.

Infos du Livre d'or

Infos du Livre d'or : Tome 18

Texte de sous-titre

La fille de Razzia est mat de peau.

Le prénom de la fille de Razzia contient la lettre M (mais ce n'est pas la première lettre de son prénom)

Legendaires are coming.jpg

Les 4 Premières pages 

Changement de Titre et de Couverture

Le titre du Tome est passé de "La fin de l'histoire" à "La fin de l'histoire ?". Le "?" à été demander par l'éditeur, pour que les fans ne pense que c'est la fin de la série et le visage de Jadina à changer pour une raison d'esthétique.

Et a changé de couverture :
Couv1T18.jpg
Couv2T18.jpg

Preview

Albums
Les Légendaires Cycle 1
Cycle d'Anathos
Cycle 2
Cycle World Without
Les Légendaires Origines
Les Légendaires Parodia

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard