FANDOM

Skroa le Rusé était le dernier des démons Galinas. [1] Il était l’ennemi juré d’Amy, ainsi que le créateur de Shun-Day. [2][3] Il est l’antagoniste principal des Tomes 1 et 2, mais plus particulièrement des Tomes 7 et 8. Il joue aussi le rôle d’antagoniste secondaire dans le Tome 15.

Apparence Modifier

Skroa apparut d’abord sous la forme d’un oisillon du nom de Vertig, après avoir été rajeuni par la Pierre de Jovénia. Sous cette forme, ses yeux, son bec et ses serres sont jaunes. Il était doté d’un plumage bleu sur sa tête, vert sur ses ailes et rouge sur sa queue. Contrairement à sa forme adulte, il n’était que bimane. [4]

Après avoir avalé la Pierre de Crescia, Skroa reprit sa forme adulte. Il était grand, et devint quadrumane. Son plumage vert était décoré de rayures violettes, et constituait deux grandes ailes ressemblant aux manches d’un manteau. Au-dessus des épaules, ses plumes étaient bleues et formaient de larges épaulettes ainsi qu’une crête sur le haut de son crâne. Enfin, de longues plumes rouges tombaient de sa tête jusqu’à ses pieds. Ses yeux étaient petits et jaunes, et ses serres étaient aiguisées comme des lames. [5]

Bien que Skroa fut habituellement nu, il pouvait porter un large manteau pourpre afin de dissimuler son apparence, comme lorsqu’il espionna les Légendaires et s’introduisit dans Jaguarys. [6][7] Étant un démon, Skroa n’était pas affecté par l’Effet Jovénia, mais a tout de même été rajeuni lorsque Darkhell utilisa la pierre sur lui. [8]

Personnalité Modifier

Skroa était sans doute l'un des méchants les plus méprisables de la série. Il était cruel, impitoyable, ambitieux, arrogant et égoïste. Il ne se souciait que de son intérêt et était prêt à laisser des milliers de personnes à une mort certaine pour atteindre son but, affirmant cyniquement que ces personnes n’avaient pas leur place dans le monde qu'il avait l'intention de façonner. [9] En contraste étroit avec l'amour paternel authentique que Darkhell montre à l'égard de sa fille Ténébris, Skroa appelait ses créatures "ses enfants", mais précisait qu'il les considérait comme des serviteurs humbles et ne pouvait supporter leur apparence d'affection. [10][11]

En dépit d'être un sorcier très puissant et un ennemi mortel dans la bataille, Skroa n'était pas un combattant. Il était lâche et n'hésitait jamais à fuir quand les chances étaient contre lui. [12] Il se battait en frappant ses ennemis à distance, [13] en les neutralisant avec la magie [14] ou en les accablant avec ses créatures, [6] et ne faisait que porter le coup final lorsqu'il était sûr de sa victoire. [12] En tant que tel, il pouvait être pris par surprise lorsqu'il était confronté à des ennemis plus faibles mais plus rapides et plus expérimentés. [15] 

Fidèle à son surnom, Skroa était très intelligent et ingénieux, et a pu utiliser les Légendaires pour le conduire là où il voulait à deux reprises. [16][7] Il travaillait principalement en utilisant d'autres dans les coulisses et en plaçant ses serviteurs pour tirer les bras à son avantage. Il affichait également cette ruse dans ses tactiques de combat. Cependant, contrairement à de nombreux méchants semblables, il avait tendance à être trop confiant.

Histoire Modifier

AMYWAR

Une terrible guerre a opposé les Galinas et les Chiridirelles

Avant JovéniaModifier

En tant que Galina, Skroa affronta autrefois les Chiridelles pour le contrôle d’un territoire aujourd’hui disparu, provoquant la destruction des Chiridans. Cette guerre eut également comme conséquence l’extinction des Galinas et des Chiridelles, avec pour seuls survivants la Chiridelle Amylada et Skroa lui-même. Suite à cela, Skroa terrassa Amylada et l’enferma dans son repaire pour se servir d’elle comme sujet d’expérience durant plus de six cents ans. [1]

SkroavsDarkhell

Skroa vaincu par Darkhell

Skroa fut aussi le rival du sorcier Darkhell. On dit qu’il égalait le Sorcier Noir en termes de sorcellerie mais que, durant leur ultime combat il y a environ cinquante ans, Darkhell triompha de Skroa, qui devint à son tour un sujet d’expérience et fut enfermé dans les tréfonds de Casthell. Après que Darkhell obtint la Pierre de Jovénia du Gardien, il testa son pouvoir sur Skroa, ce qui le rajeunit jusqu’à la forme d’un oisillon. Cependant, il fut libéré de sa prison durant le combat qui opposa les Légendaires au Sorcier Noir. [17][8]. Une fois libéré de sa prison, il tombe sur Darkhell, lui aussi métamorphosé à cause de Jovénia, mais visiblement amnésique. Skroa se décide donc de se faire passer pour un simple volatile et de rester auprès de son ennemi, qui se fera plus tard surnommé Elysio par les habitants du village qui recueillera ce dernier, tandis que Skroa se verra attribuer le nom de Vertig.

Tome 1 Modifier

Skroa apparaît pour la première fois aux côtés d’Élysio, sous le nom de Vertig et sous l’apparence d’un petit oiseau, à l’entrée de Klafooty. Après avoir été sauvés d’un troll par Danaël, ils font la connaissance des Légendaires. Plus tard, lorsque Gryf tente de s’en prendre à Élysio, Vertig attaque immédiatement le Jaguarian. Élysio et les héros découvrent alors qu’ils ont le même objectif, à savoir obtenir la Pierre de Crescia, et décident de faire route ensemble. Toutefois, ils sont attaqués en cours de route par des abeilles géantes, et se réfugient au beau milieu de plantes géantes. C’est alors que les Zar-Ikos sortent de terre, poussant Vertig à prendre la fuite.

Tome 2 Modifier

VertigCrescia

Vertig avale la pierre de Crescia

Les Zar-Ikos capturent ensuite les Légendaires et les emprisonnent, mais Vertig vole à leur rescousse. Il arrose Shimy d’eau, lui permettant d’effectuer une fusion élémentaire et de se libérer. Une fois libre, les Légendaires parcourent le repaire des Zar-Ikos à la recherche d’Élysio, mais découvrent une tapisserie représentant le combat entre Darkhell et Skroa. Ils recupèrent finalement Élysio, et réussissent à s’enfuir grâce à l´intervention des Faucons d’Argent. Tandis que les héros s’enfuient, Vertig est confronté par le Gardien : celui-ci s’amuse de ses manigances, et lui demande ce qu’il en pense. Étonnamment, Vertig lui répond, avant de s’envoler pour suivre discrètement les Faucons d’Argent. Il suit ensuite les Légendaires jusqu’à Klashinga, la demeure du Gardien, et réussit à traverser les trois épreuves grâce à leurs pouvoirs. Danaël parvient lui aussi jusqu’au Gardien, et exige la Pierre de Crescia en rétribution. Cependant, alors que le Gardien est sur le point de lui remettre la pierre magique, Vertig s’en saisit et l’avale.

CSkroaadulte

Skroa reprend sa véritable apparence après avoir ingurgité la pierre de Crescia

L’oisillon recouvre alors sa véritable apparence : il s’agit en fait de Skroa, le Galina ! Skroa explique à Danaël comment il a autrefois perdu face à Darkhell, puis comment il a élaboré un plan de longue haleine pour obtenir la Pierre de Crescia. Skroa tente ensuite de tuer Danaël, mais il est interrompu par Jadina et décide de fuir en se téléportant, non sans leur promettre qu’il prendra sa revanche...

Entre le tome 2 et 7 Modifier

Skroa décide de créer une espionne, à partir de son propre corps. Pour cela, il se coupe le bras droit, et, à partir de cellules extraites du cœur d'Amylada (sans que celle-ci ne s'en rende compte), créé un être vivant: Shun-Day. A l'apparence galina, celle-ci possède la faculté de prendre l'apparence des différentes races d'Alysia, faculté héritée des cellules chiridirelles qu'elle a reçues d'Amy.

Tome 7 Modifier

Skroa ne refait son apparition bien plus tard : alors qu’il suivait les Légendaires à la trace, il est témoin de leur altercation avec El Diablo, puis de leur conversation avec les Dieux Aube et Crépuscule. Les Dieux leur

Skroaécoute

Skroa écoute la mission confiée par les dieux Aube et Crépuscule aux Légendaires.

confient la mission de dénicher la Corne de Sygma, conservée par les Jaguarians. Les Légendaires partent ensuite à la recherche de la Cité des Jaguarians, et sont rejoints en cours de route par une jeune fille nommée Shun-Day, désireuse de leur apporter son aide. Le groupe adopte rapidement Shun-Day, et leur quête les mène dans les montagnes de Lovinah. Toutefois, ils deviennent la cible des Dragons de Faktys, et sont acculés par les chasseurs de monslaves. Lors d’un éboulis, Shun-Day protège Shimy avec son bras droit, mais réagit violemment lorsque l’Elfe tente d’examiner son bras. C’est alors que Skroa intervient, déclarant qu'il est pour lui primordial que les Légendaires réussissent leur quête, avant de cruellement massacrer les trafiquants.

Tome 8 Modifier

Les.Legendaires-T08-Griffes.Et.Plumes Page 31

Skroa et son armée de golems

GryffrappeSkroa

Skroa recrache la pierre de Crescia sous le coup de Gryf

Les Légendaires ainsi que Shun-Day sont ensuite amenés à Jaguarys, où ils sont soignés et font la connaissance du Roi Kel-Cha, le frère jumeau de Gryf. Cependant, Skroa attaque la cité, tuant de nombreux citoyens et poussant les Légendaires à se rallier aux Jaguarians. Le Galina, dissimulant son identité sous une cape, confronte ensuite directement Kel-Cha, et terrasse Kelma-Thu et Ko-Chonu lorsqu’ils tentent de l’attaquer. Cependant, Jadina révèle son identité et l’attaque d’une décharge de jade, mais cela est sans effet. À la demande de Danaël, Skroa révèle qu’il a assisté à l’apparition des Dieux Aube et Crépuscule, avant de décider de s'emparer de la Corne pour lui-même. Il crée ensuite une armée de golems de pierre, qu’il envoie au combat. S’ensuit une bataille acharnée, qui se solde par la mort de Ko-Chonu. Toutefois, Shimy fait son apparition et utilise sa magie élémentaire pour neutraliser instantanément Skroa et ses golems. Jadina remarque alors que Skroa s’est amputé de son bras droit. Ils comprennent que Shun-Day a été créée à partir du bras droit de Skroa pour lui permettre d’entrer dans Jaguarys, et qu’elle obéit donc à ses ordres. Shun-Day confirme ces accusations et révèle sa véritable identité, poussant Légendaires et Jaguarians à l'attaquer ; mais Skroa s’avère toujours vivant et les neutralise grâce à un sort paralysant. Il frappe ensuite Shun-Day lorsqu’elle l’appelle "Papa", avant de lui ordonner de tuer Gryf. Cependant, Shun-Day se retourne contre lui et arrache le Katseye de Gryf, qui, pris de Chakounia, bondit sur Skroa et le frappe à l’estomac. Le Galina recrache alors la Pierre de Crescia, retournant au stade d’oisillon, ce qui désactive le sort paralysant. Shun-Day prend son père dans ses bras, et demande aux Légendaires de les laisser s’en aller. À la stupeur de ses compagnons, Danaël l’autorise à s’enfuir, et Shun-Day fait ses adieux aux héros avant de s’envoler sans un regard en arrière.

Après le Tome 8 Modifier

Après s’être enfuis de Jaguarys, Skroa et Shun-Day trouvent refuge au cœur des montagnes de Lovinah. Toutefois, Kelma-Thu prend la décision de rassembler des hommes afin de partir à leur recherche, et ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines qu’ils les retrouvent et les capturent. Skroa et sa fille sont ensuite enfermés dans les geôles des Jaguarians, dans l’attente de leur exécution prochaine. [18]

Entre les tomes 10 et 11 Modifier

Salutationsprincegryf

Gryf est surpris de revoir Skroa et Shun-Day

Après sa défaite face à Anathos, Gryf rentre à Jaguarys et cherche à devenir plus puissant. Son frère lui présente alors Sheibah, la grande prêtresse du Dieu Miséry, qui prétend que quelqu’un à Jaguarys est en mesure de lui offrir le pouvoir qu’il désire. Elle le mène ensuite à Skroa et à Shun-Day, fraîchement libérés. Après une explication sur la présence des Galinas à Jaguarys, Sheibah explique que Skroa a accepté de mettre son savoir au service de la création d’un Super Katseye. Gryf, convaincu par le projet, prend la décision de libérer Skroa et Shun-Day de leurs chaînes afin d’accélérer la création de l’artefact. Cependant, au fil des mois, Sheibah saisit cette opportunité afin d’en savoir plus de Skroa sur la Clé Divine dont elle possède déjà une partie. [19]

Tome 15 Modifier

SkroaSheibahRazorcat

Skroa réapparaît aux côtés de Sheibah et de Razorcat, quelques jours après leur fuite de Jaguarys, dans un monastère humain dédié au Dieu Miséry. Il guide la Jaguariane jusqu’à l’endroit où est cachée la deuxième partie de la Clé Divine. Une fois leur larcin commis, Skroa rappelle à Sheibah les termes de leur accord, et ils prennent la direction du désert d’Imagiki. Une fois à destination, Razorcat sauve Nadcoko, princesse des Ouistitas. Son peuple leur accorde un accueil chaleureux et une grande fête est organisée en leur honneur.

Toutefois, ils sont retrouvés par Gryf et Shun-Day, mais Sheibah feint l’amitié devant les Ouistitas. Sheibah révèle cependant à Gryf que Skroa l’a informée de la présence de la troisième partie de la Clé Divine dans le village, et qu’elle est prête à tout pour s’en emparer. Ils rejoignent ensuite les festivités, tandis que les Légendaires infiltrent le village.

MortdeSkroa

Mort de Skroa, tué par Amy

Sheibah découvre que la troisième partie de la Clé Divine est enchâssée dans le sceptre du Roi Kokakola, mais avant qu’elle ne puisse s’en emparer, Amy prend le contrôle de Razzia et fait irruption au beau milieu de la fête. À la vue de sa vieille ennemie, Skroa renie son accord avec Sheibah et prend la fuite en s’envolant, mais la Chiridelle est plus rapide : dans un cri de rage, elle transperce Skroa de ses lames de part en part, ne laissant de lui que des plumes ensanglantées.

Pouvoirs Modifier

Capacités Physiques Modifier

Skroa semblait avoir une résistance physique conséquente, puisqu’il résista à une décharge de Bâton-Aigle, [20] et survécut après avoir été écrasé par un rocher faisant le double de sa taille. [21] Ses serres étaient très aiguisées, et il pouvait s’en servir comme des lames acérées, à l'instar de Shun-Day. De plus, il avait la faculté de voler grâce à ses ailes d’oiseau, ce qui pouvait s’avérer utile.

Sorcellerie Modifier

Skroa était un sorcier extrêmement puissant, dont la maîtrise de la sorcellerie rivalisait avec celle de Darkhell, le Sorcier Noir. [17] Il était ainsi en mesure d’exécuter de nombreux sortilèges. 

  • Téléportation : Skroa était capable de se téléporter où bon lui semblait en l’espace de quelques instants. Les limites de cette technique ne sont pas connues. [12] 
  • Enchantements : Skroa était capable d’enchanter des matières organiques comme la roche, créant ainsi des golems de pierre. Ses "enfants", comme il les appellait, obéissaient ensuite aveuglément à ses ordres jusque dans la mort. [10]  
  • Sort Paralysant : Skroa était capable de performer sur ses ennemis un sort paralysant, qui les plaçait dans un champ d’énergie et empêchait tout mouvement. [14]  

À travers un procédé inconnu, Skroa a été capable de créer un être vivant à partir de l’un de ses membres, en l’occurence son bras droit. [3] Il était toutefois incapable d’utiliser la sorcellerie sous sa forme rajeunie, du nom de Vertig. [22] 

Connaissances Modifier

Ayant vécu plusieurs siècles, Skroa disposait en outre d’une des connaissances historiques les plus vastes d’Alysia. Comme le nota Kelma-Thu, le Galina était une véritable mine d’informations. [23] Il était ainsi au courant de l’existence de Jaguarys et du fait qu’elle abrite la mythique Corne de Sygma. Ses connaissances à propos de la Clé Divine confiée aux Alysiens par le Dieu Miséry furent d’ailleurs utilisées par Sheibah pour ramener le Dieu Eternity à la vie. [24]

En plus de son savoir historique, Skroa possédait de réelles connaissances scientifiques. En effet, il a su extraire du corps de la Chiridelle Amylada des cellules permettant la métamorphose, pour s’en servir pour créer Shun-Day. [25] De plus, après avoir été capturé par les Jaguarians, Skroa a été en mesure de fabriquer pour Gryf un Super Katseye pour lui permettre d’affronter Anathos. [19]

Combats Principaux Modifier

Notes Modifier

  • Son nom est une référence au cri qu’il pousse sous sa forme d’oisillon, "Skroaa !!".
  • En dépit de son surnom, Skroa n’est pas le vraiment dernier des Galinas, puisque dans World Without, Papatoès et Psycorax ont également survécu à la guerre contre les Chiridelles. [26]

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Tome 8 - Skroa se présente.
  2. Tome 15 - La haine qu’Amy voue à Skroa est révélée et expliquée.
  3. 3,0 et 3,1 Tome 8 - Shun-Day révèle avoir été créée à partir du bras droit de Skroa.
  4. Tome 1 - Skroa apparaît aux côtés d’Élysio sous le nom de Vertig.
  5. Tome 2 - Skroa recouvre sa véritable apparence.
  6. 6,0 et 6,1 Tome 7 - Skroa espionne les Légendaires duranr leur altercation avec El Diablo.
  7. 7,0 et 7,1 Tome 8 - Skroa pénètre dans Jaguarys grâce aux Légendaires.
  8. 8,0 et 8,1 Tome 2 - Skroa raconte sa captivité à Casthell.
  9. Tome 8 - Skroa révèle son plan de conquête d’Alysia.
  10. 10,0 et 10,1 Tome 8 - Skroa crée des golems de pierre, qu’il appelle ses enfants, et les envoient au combat.
  11. Tome 8 - Skroa corrige Shun-Day lorsqu’elle l’appelle "Papa".
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Tome 2 - Skroa tente de tuer Danaël, mais prend la fuite quand Jadina intervient.
  13. Tome 8 - Skroa tue Ko-Chonu.
  14. 14,0 et 14,1 Tome 8 - Skroa place ses ennemis sous un sort paralysant.
  15. Tome 8 - Gryf attaque sauvagement Skroa, lui faisant recracher la Pierre de Crescia.
  16. Tome 2 - Skroa parvient jusqu’au Gardien en utilisant les Légendaires à son avantage.
  17. 17,0 et 17,1 Tome 2 - Jadina raconte à ses compagnons la légende de Skroa le Rusé.
  18. Tome 15 - Kelma-Thu raconte à Gryf comment les Jaguarians ont réussi à capturer Skroa et Shun-Day.
  19. 19,0 et 19,1 Tome 15 - Kelma-Thu révèle que Skroa est le créateur du Super Katseye de Gryf.
  20. Tome 8 - Jadina attaque Skroa avec son Bâton-Aigle, mais cela reste sans effet.
  21. Tome 8 - Shimy intervient et neutralise Skroa et ses golems grâce à sa magie élémentaire
  22. Tome 8 - Jadina explique que Vertig est dénué de pouvoirs.
  23. Tome 15 - Kelma-Thu explique que Skroa est un véritable historien du monde magique d’Alysia.
  24. Tome 15 - Skroa aide Sheibah à retrouver les différentes parties de la Clé Divine.
  25. Tome 16 - Shun-Day révèle que Skroa s’est servi des cellules d’Amy pour la créer.
  26. Tome 21 - Papatoès et Psycorax sont deux survivants Galinas.