FANDOM

Le Monde Elfique, aussi appelé Astria, est un monde parallèle à Alysia. Il est peuplé majoritairement par les Elfes, mais aussi par le peuple des Piranhis.

Il se distingue d’Alysia par ses nuages dorés et par sa faune et sa flore (on peut citer notamment les forêts de champicornes, spécifiques à Astria). Cependant, hormis cela, elle est très semblable à Alysia et à notre propre Terre : présence de mers et océans, de continents et îles, ainsi que d’un climat propice à la vie.

Il est possible de passer d’un monde à l’autre grâce aux clés elfiques.

Histoire du Monde Elfique Modifier

1) La période des dieux Modifier

On ne possède aucune information sur le Monde Elfique avant la destruction de la première Alysia par Anathos, on ignore s’il existait à cette époque.

Ob 721c34 12

Les dieux dans le Monde Elfique

A ses débuts, les dieux peuplaient Alysia et le Monde Elfique. Ils étaient partout, régissant les vies des habitants de ces mondes. Ils étaient vénérés, et de nombreux temples fuirent édifiés en leur honneur. Certains d’entre eux se lièrent aux habitants de ces mondes. Ce fut le cas d’Akamandis, le roi des dieux. En effet, il eut deux enfants avec la prêtresse elfique Kamila, des jumeaux, Kalandre et son frère Astérion.

Les dieux participaient aux affaires d’état. Ce fut aussi bien pour Alysia que pour le Monde Elfique une période de prospérité, sans conflits. A cette époque, les Elfes et les Piranhis vivaient en harmonie.

Mort-Kamila

Kamila est tuée devant ses enfants

Cependant, les dieux quittèrent Alysia et le Monde Elfique. Leurs raisons sont encore inconnues à ce jour. Cela eut pour conséquence de réveiller la colère des Elfes, qui, privés des dieux, laissèrent éclater leur courroux sur tout ce qui subsistait du pouvoir des dieux : temples, sanctuaires, etc… C’est ainsi que la prêtresse Kamila fut tuée sous les yeux de ses enfants, qui parvinrent à s’échapper. Quelques années plus tard, les mages arrivèrent à tuer Astérion. Pour plus de détail sur l’histoire de Kalandre et Astérion, consultez cette page. Ces événements eurent lieu environ 5200 ans avant l’Accident Jovénia.

Kreatemple

Le Kréa-Kaos dans le temple

Juste avant de quitter le Monde Elfique, les dieux laissèrent derrière eux trois créatures divines : le Gardien, vivant sur Alysia, ayant pour but de veiller sur les pierres divines, la Porteuse, vivant sur Alysia, qui enferme l’âme d’Anathos en elle, et le Kréa-Kaos: c’est une armure permettant de manipuler les pierres divines sans problèmes. Cette « armure » a aussi la capacité de créer et de détruire des mondes.

Pour éviter que le Kréa-Kaos ne tombe entre de mauvaises mains, il fut isolé au plus profond d’une île rocailleuse, dans un temple, protégé par différents pièges (fumée toxique, gardiens, etc…). Les Piranhis, peuple adapté aux milieux hostiles, acceptèrent de s’exiler sur cette île afin de veiller sur l’amure.

2) Les guerres entre les Piranhis et les Elfes Modifier

Cependant, au fil du temps, les Piranhis oublièrent la raison de leur présence sur cette île (le Kréa-Kaos étant inaccessible, même pour eux, ils oublièrent son existence). Même leur vieille alliance avec les Elfes tomba dans l’oubli, et ils se persuadèrent que ce sont ces derniers qui les ont forcés à vivre sur cette île inhospitalière. Cela déboucha sur des conflits entre les Piranhis et les Elfes. 

Halcyon1

Halcyon se bat contre les Piranhis

La première guerre entre ces deux peuples eut lieu il y a environ 3200 ans. Ce fut une victoire pour les Elfes, notamment grâce à l’action d’un guerrier, Halcyon, qui réussit le tour de force de reprendre une île occupée par les Piranhis. Cependant, il fut tué par une flèche ennemie.

Durant les 3000 ans qui suivirent, plusieurs guerres eurent lieu, à différents intervalles. 

3) Les Elfes noirs Modifier

Massacreelfes

Un groupe d'elfes noirs massacrés

Les Elfes noirs sont une ethnie, parmi les Elfes, ayant la peau noire et les cheveux blancs. Ils furent persécutés par les autres Elfes, de manière plus ou moins prononcée : cela va parfois jusqu’au massacre. Cependant, il faut noter que tous les Elfes ne rejetaient pas nécessairement les Elfes noirs : ils étaient acceptés dans les écoles, ou autres institutions publiques, mais étaient souvent rejetés et isolés.

Cela poussa de nombreux Elfes noirs à vivre loin des grandes villes, dans des villages. Certains adoptèrent des modes de vie nomade.

4) L'Arborès Elementa Modifier

Certains Elfes possèdent des pouvoirs élémentaires : cela leur permet de contrôler la terre ou l’eau, et dans de plus rares cas l’air et le feu. De manière générale, ils maîtrisent un ou deux éléments, trois étant le maximum (Shimy est la première Elfe élémentaire à maîtriser les quatre éléments).

Pour former ces Elfes élémentaires fut fondé l’Arborès Elementa : c’est une école où les jeunes Elfes possédant des pouvoirs élémentaires apprennent à les maîtriser. Une fois chaque session d’apprentissage terminée (elles durent plusieurs années), le meilleur élève peut aller dans le temple de Karys, où il subira sa Karysal : c’est une épreuve durant laquelle le futur Elfe élémentaire doit choisir un esprit élémentaire qui lui octroiera une marque.

Cette école rappelle beaucoup l’univers de Harry Potter, où les élèves sont envoyés dans des écoles de magie pour apprendre à maîtriser la magie.

5) Après l'Accident Jovénia Modifier

L’Accident Jovénia affecta aussi bien Alysia que le Monde Elfique : Elfes et Piranhis (ainsi que tout peuple humanoïde vivant sur ces deux mondes) reprirent leur apparence d'enfants.

L’Accident Jovénia n’affecta nullement les relations entre les Piranhis et les Elfes, toujours sur le pied de guerre.

Nuagerouge

Shamira explique aux Légendaires l'origine de la peste elfique

Après qu’Elysio aie bu le philtre de mémoire préparé par les Zar-Ikos dans le tome 2, il fait "accidentellement renaître" Darkhell. Ce dernier se précipite dans le Monde Elfique, où il désire s’emparer du Kréa-Kaos. Il se fait donc passer pour le sorcier Scalp-Hell, et gagne la confiance des Piranhis sur l’île. Il leur ordonne de creuser, cependant ils libèrent un gaz toxique lors des minages. Ce gaz s’échappe dans l’atmosphère, tuant des milliers de Piranhis, puis d’Elfes. « Scalp-Hell » fournit assez rapidement un remède aux Piranhis. Cependant, les Elfes, remarquant que le nuage toxique venait de l’île des Piranhis, crurent à une déclaration de guerre.

Guerretome4

C’est ainsi que la dernière guerre entre les Elfes et les Piranhis débuta. Cette guerre prit fin dans le tome 4, lorsqu’Elfes et Piranhis comprirent que Darkhell était derrière tout ça, et qu’il menaçait de détruire le monde. Ils s’allièrent, et celui-ci fut vaincu. Pour plus de détails, lire les tomes 3 et 4.

Suite à ces événements, l’île rocailleuse fut abandonnée et les Piranhis purent à nouveau vivre en harmonie avec les Elfes.

Lors du retour d’Anathos, de nouvelles clés elfiques furent développés, les Elfes et les Piranhis participant activement à la guerre contre le dieu maléfique. L’armée elfique et piranhie participèrent à la bataille finale contre Anathos.

La géographie Modifier

On connait assez mal la géographie du Monde Elfique, celui-ci n'apparaissant que rarement, si on le compare à Alysia.

1) Karakis Modifier

C’est la capitale du Monde Elfique. C’est ici que se trouvent les sièges du gouvernement et de la religion. Le fait que Karakis soit la capitale du Monde Elfique dans son intégralité suggère que tous les continents présents dans ce monde font partie d’un seul et même Etat.

Le système politique mis en place est une monarchie, réglementée par des principes démocratiques : le chef du Monde Elfique est un roi, mais il est élu par les citoyens. Le roi actuel est le roi Kash-Kash.

Koleana

Ile de Koléana

2) L'île de Koléana Modifier

C’est une grande île du Monde Elfique. Shimy en est originaire. Sa taille et sa richesse suggèrent qu’elle puisse avoir un rôle politique important.

3) L'Arborès Elementa Modifier

11028716 10153197655221584 4787797876939056653 n

L'Arborès Elementa

C’est ici que les jeunes Elfes élémentaires apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. Elle est située dans l’océan, au sommet d’une plante gigantesque. L'accès se fait donc par les airs.

4) L'île des Piranhis Modifier

Gigantesque, inhospitalière et rocailleuse, cette île détenait en son cœur un temple renfermant le Kréa-Kaos. Les Piranhis choisirent d’y habiter, mais depuis les événements du tome 4, l’île est abandonnée. Il n’y a aucune végétation, et il est dangereux de s’y approcher en bateau, à cause des récifs.

Les Clés elfiques Modifier

Les clés elfiques permettent de passer du Monde Elfique à Alysia, et vice-versa.De nombreux Elfes (et Piranhis ?) possèdent ces clés. Cependant, il semblerait que peu d’Alysiens aient en leur possession une clé elfique. Cela suggère clairement que ces clés ont donc été créées dans le Monde Elfique, même si on ignore comment et quand cela a eu lieu.  

5345

Shimy avait donné sa clé à Danaël

Dans le cas des Elfes élémentaires, leur clé elfique est marquée par l’esprit élémentaire lors de la Karysal. Dans le cas de Shimy, par exemple, comme c’est Anathos qui a marqué Shimy, c’est donc sa marque qui se retrouve sur la clé.

Initialement, les clés elfiques ne permettaient de voyager avec précision que de nuit. En l’utilisant de nuit on peut donc choisir le lieu où on arrivera dans l’autre monde. Elles étaient utilisables de jour, mais il était alors impossible de savoir où on allait se retrouver (ce qui représentait donc un risque considérable). Cependant, durant le cycle d’Anathos, de nouvelles clés ont été développées, permettant de voyager avec précision entre les deux mondes, aussi bien de jour que de nuit.

Il y a fort à parier qu’il existe d’autres moyens de passer d’un monde à l’autre : on peut par exemple supposer qu’une entité puissante peu passer d’un monde à l’autre sans clé (exemple : Kalandre, le Gardien, les dieux, etc…)