Fandom

Les Légendaires

Artémus Del Conquisador

260pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires93 Partager

Artémus Del Conquisador est un personnage qui apparait pour la première fois dans le Tome 17. . Artémus est le descendant du grand prophète Rokamadoor, ayant jadis écrit l'Alystory. Artémus est, pour commencer, un écrivain raté qui écrit des livres d'aventures et qui recherche un contrat.

Artémus est originaire de Larbos.Il devient "Le" Légendaire à la fin du Tome 18 : La Fin de L'histoire et aurait écrit les aventures des Légendaires.

Description Modifier

Apparence Modifier

Artémus est un homme courtaud aux cheveux noirs. On peut voir trois mèches, deux longues (à l'avant) et une courte (à l'arrière) de sa tête. Le reste des ses cheveux est très court. Il a les yeux bruns, des tâches de rousseurs et des oreilles décollées. Il porte constamment son uniforme d'écrivain, une tunique rayée jaune et verte, des pantalons larges bleus et jaune ainsi qu'une cape rapiécée à capuche verte, qui lui vient de son ancêtre Rokamadoor. (Tome 17 et 18) Patrick Sobral souligne que le livre qu'il tient tout le temps est son journal. Ce journal lui sert de brouillon, pour prendre des notes.

Dans World Without, il porte un haut bleu avec un pantalons large bleu et jaune avec une cape de couleur bleue. Il porte une ceinture à laquelle est attachée son arme d'or. Il porte aussi des gants bleus.

Personnalité Modifier

Antipathique (comme lorsqu'il bombarde les gens venus le remercier de pièces détachées) et vaniteux, Artémus est avant tout un écrivain raté. Amy le qualifie de "satané scribouillard" ou encore de "Zigoto". Il est également peureux et lâche et n'hésite pas à s'enfuir lorsqu'un danger plane au-dessus de lui. On peut voir qu'il est aussi prêt a tout pour trouver un boulot/contrat pour gagner de l'argent. Lorsqu'il rencontre les Légendaires, il leur propose un contrat auquel il est très attaché. En effet, lorsqu'il quand il sauve Amy, Razzia et Jadina in extremis accompagné par Asgaroth en annonçant à Amy "Pas question que vous mourriez sans avoir signé le contrat de caca pourri!".

La seule qualité qu'est put citer Patrick Sobral et qu'il à une énorme confiance en son "talent".

Pouvoirs Modifier

Artémus possède un don, bien qu'il le déteste. Ce don lui permet de savoir qu'une personne va bientôt être emportée par la mort rien qu'en la regardant. Il a pu voir la mort entourer Ténébris, et elle fut tuée quelques jours après tuer par Danaël. Il a déjà eu ce genre de visions et il en est terrifié. Lorsqu'il a vu la mort planer autour de Ténébris, il s'enfuit et tente de se persuader qu'il n'a rien vu.

C'est un don de naissance qu'il tient de son ancêtre, le prophète Rokamadoor mais aurait aussi un lien avec sa cape. Il se pourrait également que ce qui fait peur à Kalandre se trouve dans son pouvoir, et dans le secret qu'Artémus cache aux Légendaires.

Ce don est complètement aléatoire, c'est-à-dire qu'il ne voit pas systématiquement qui va mourir. Il ne peut pas contrôler ce pouvoir, et savoir que quelqu'un va bientôt mourir peut être quelque chose de traumatisant, ce qui expliquerait son comportement lâche.

Les legendaires tome 17 10.jpg

Artémus voyant la mort de Ténébris

Quand il "prédit" la mort, il lui suffit juste de regarder une personne ou d'entrer en contact avec elle, et si elle va bientôt mourir , un spectre de la mort apparaît derrière la future victime, ce qui doit être relativement effrayant quand on est un froussard comme lui. Une fois qu'il a prédit une mort, le spectre reste en permanence derrière le futur défunt.

Patrick Sobral précise lors de l'Interview à la Japan Expo qu'il n'est pas sur de faire manifester de nouveau son pouvoir dans les tomes à venir.

World Without Modifier

Patrick Sobral a validé que son sabre d'or possédait un pouvoir particulier.

Histoire Modifier

Avant Jovénia Modifier

Artémus del Conquisador tient de l'un de ses parents une cape rapiécée, héritage de ses ancêtres qui la tiennent de Rokamadoor, le premier propriétaire de la cape de la lignée familiale.

Artémus, comme son ancêtre Rokamadoor, possède un pouvoir de prédiction, même si celui d'Artémus est de loin inférieur à celui de son illustre ancêtre. D'ailleurs, Artémus cherche à devenir écrivain. Il écrit de nombreux récits d'aventure dont certains sont publiés et entreposés à la bibliothèque d'Oroban. Mais Artémus ne jouit pas de la réputation qu'il aimerait avoir, et est en fait une sorte d'écrivain raté. Il erre un peu partout à travers Alysia à la recherche d'idées pour des romans d'aventures ou d'un contrat. Il ne vit nulle part, il habite dans son sous-marin, un véhicule tout-terrain, nommé le Sharkozy.

Artémus s'est trouvé un journal dans lequel il écrit des idées pour ses futurs écrits. Un cahier de brouillon, en quelque sorte.

Tome 17 Modifier

On entend parler de lui pour la première fois dans la bibliothèque du roi Larbosa. Gryf trouve en son prénom un "super" jeu de mot (Artémus Del Con-qui-s'adore), ce qui s'attire les railleries de Shimy et qui résulte en une bataille entre eux (rien de neuf, quoi).

Un jour, Artémus se baladait en sous-marin non-loin des côtes afin de trouver des idées pour un roman. Mais en chemin, il rencontra des crustacés aquatiques énormes, des sortes de bernard l'ermite géants. Dérangés, ils se mirent à sa poursuite. Artémus prit la fuite et au bout de quelques instants, sortit de l'eau de manière inattendue: en effet, la mer était coupée en deux et le Sharkozy surgit donc du mur d'eau avant de retomber au sol. Artémus, énervé, sort de son sous-marin. Il voit des gens autour de lui, et leur crie dessus car la mer a disparu. Deux de ses interlocuteurs, qui ne sont autres que les Légendaires Razzia et Ténébris. C'est à ce moment là que les bernard l'ermite arrivent et attaquent tout le monde, le convoi de Kalandre. Sans qu'Artémus n'y prête attention, au moment où il est arrivé, la prophétesse Kalandre eut une vision terrifiante qui la fait s'évanouir. Ils se battent, sauf Artémus qui observe de son côté, et réussissent à vaincre les crustacés, malgré de nombreuses pertes humaines et animales. Durant le combat, l'aptitude de certains combattants lui font comprendre qu'il a affaire aux célèbres Légendaires. C'est à partir de ce moment qu'il se taille une place importante dans l'histoire.

Une fois de refuge sur les plages d'une île proche, Artémus se présente aux Légendaires, et leur propose immédiatement un contrat pour écrire leurs aventures, avec des clauses de droits très intéressantes pour les héros. Pour Artémus, c'est une opportunité exceptionnelle, car ces récits pourraient faire dégringoler sa carrière et faire de lui un écrivain célèbre. Alors qu'Artémus prend la main de Ténébris pour lui faire une bise, quelque chose l'interpelle. Derrière la ténébreuse Légendaire se tient une ombre inquiétante. Une silhouette pourvues d'une tête de mort. C'est le pouvoir d'Artémus qui se manifeste. Ténébris mourra bientôt. Effrayé par ce pouvoir incontrôlable, Artémus coure en hurlant et se réfugie dans le Sharkozy, en essayant de s'auto-persuader qu'il ne s'est rien passé.

Trois jours plus tard, une tempête se prépare. Kalandre est toujours évanouie et le convoi doit avancer dans les terres pour ne pas se faire emporter par la marée montante. Ils s'enfoncent donc dans l'île, et entrent dans une grotte immense dont le sol est recouvert de végétation. Le spectre de la mort est toujours présent derrière Ténébris. Au fond de la caverne il y a une lumière envoutante. C'est une sphère lumineuse. Tout autour de lui, les membres du convoi et leurs montures sont hypnotisés. Artémus ne comprend pas pourquoi. Il entend Jadina et Amy, dehors, dire que cette sphère est en réalité une plante carnivore qui produit un gaz hypnotisant. Le système de filtration d'air du Sharkozy empêche Artémus de respirer la toxine de la plante.

Jadina et Amy tentent de combattre la plante pour éviter que le convoi ne finisse dévoré. Jadina, ayant épuisé sa magie, se fait toucher par des tentacules venimeux. Amy, qui a recouvert Razzia, rattrape la Légendaire qui vient de s'évanouir et tente de prendre la fuite. Mais elles se font projeter dans les airs, et avant de retomber, Artémus utilise une capacité du Sharkozy, des mains articulées, pour les rattraper. Il n'est pas question qu'ils meurent avant de signer le contrat! Asgaroth, le colosse au corps artificiel des Dynaméis, tente le tout pour le tout et lance sa hache d'or sur la plante. Cela ne fait que l'énerver, et elle sort ses racines du sol pour faire écrouler le dôme. Artémus, préférant la vie à la gloire, fait manœuvrer le sous-marin pour escalader les parois. Mais une fois au plafond, celui-ci s'écroule, et retombe lourdement sur la plante carnivore, anéantissant celle-ci. Tout le monde est alors libéré de la toxine. Sans le faire exprès, ce satané scribouillard a vaincu la plante carnivore.

Le soir venu, Artémus répare son sous-marin qui a subi quelques dommages mineurs à cause de la chute. Les membres du convoi veulent le remercier pour son acte "héroïque". Mais Artémus les bombarde d'outils et de pièces détachées sous prétexte que c'est à cause de ce convoi que le vaisseau est dans cet état.

Un peu plus loin, la prédiction d'Artémus se réalise: Ténébris meurt, assassinée par Danaël, membre des Dynaméis et ancien Légendaire.

Tome 18 Modifier

Le convoi fait une macabre découverte: le cadavre de Ténébris. Détruit, Razzia s'approche du corps et le serre dans ses bras. Plus loin, Artémus qui n'assiste pas à la scène, se fait capturer par l'Elfe Halcyon, des Dynaméis. Cela fait partie du plan de Kalandre consistant à éliminer l'écrivain. En effet, celle-ci s'est évanouie plus tôt car elle a reçu une vision qui montre Artémus la tuer. Voulant éviter cela, elle ordonne aux Dynaméis de se débarrasser d'Artémus.

Artémus est donc ligoté et mené devant Razzia. Kalandre et Halcyon désignent Artémus comme étant le meurtrier qui a tué Ténébris. Tout le convoi laisse Artémus et Razzia seul à seul.

Artémus est innocenté par Razzia malgré une suspicion. Il est ensuite révélé que Artémus est un descendant de Rokamadoor. Il avoue ensuite à Razzia et Ikaël qu'il a un pouvoir de divination.

Alors que Amy et Razzia veulent rejoindre le convoi, Artémus cherche encore à fuir mais il ne peut pas.

Il arrive alors dans le combat final mais en arrivant son Sharkozy est détruit pour cela il déprime car il restait à Artémus 5 ans de crédit a rembourser pour son véhicule.

Alors que Shimy utilise sa magie élémentaire Artémus jubile en réalisant qu'il tien là une histoire parfaite. Alors qu'il écrit il découvre que Ikaël et Danaël sont en train de se battre et voit alors Danaël tuer son frère.

Aprés cela il assiste à la Mort de Shimy, Il assiste au désespoir de Danaël suite à la mort de Jadina et à la transformation de Jadina en Arbre, il est de ce fait transporté avec Danaël dans le Monde des Dieux. Il assiste à la défaite de Danaël face à Astérion, Mais il voit l’épée d'or de Danaël à coté de lui et décide de la renvoyé à Danaël mais il tua Kalandre (d’où la vision de Kalandre). Et il assista a la mort de Danaël dans l'explosion des pierres divines, il eu de ce fait une cicatrice sur le haut du front, ensuite il se réveilla entouré de personnes du convoi. Après que l'on lui est demandé ce qu'il c'est passé il répondit " Si vous voulez le savoir...Il faudra acheter mon prochain livre"

3 Ans plus tard

Artémus réalise une séance de dédicace pour son livre " Les légendaires 1 : La Pierre de Jovénia" On découvre qu'il a décidé qui tout les actes réalisés par les légendaires été les siens .

A la fin du Tome on découvre qu'il vadrouille avec sa coéquipière Amy c'est alors qu'il demande son chemin à un paysan à qui il offre une bouteille de Ricolès pour le remercier de ses actions.

Saga World Without Modifier

Artémus sera un des principaux personnages de la saga World Without, et aura un rapport avec son déclenchement, qui ne sera pas involontaire. Il s'entendra très bien avec la fille de Razzia. Artémus sera le seul Légendaire restant avec cette dernière.

Le Sharkozy Modifier

Le Sharkozy (jeu de mot avec "Nicolas Sarkozy et "Shark" (requin en anglais)) est le sous-marin d'Artémus, qui est aussi son lieu d'habitation. Le sous-marin possède quatre "pattes" mécaniques qui lui permettent de se déplacer sur le sol, ainsi qu'aux murs et aux plafonds. Évidemment, c'est un sous-marin, sa principale capacité est de pouvoir se déplacer sous l'eau. Le vaisseau est équipé d'un système de filtration d'air, l'empêchant de respirer l'air extérieur. Le Sharkozy possède aussi deux mains rétractiles qui peut manipuler des objets. Il est assez résistant et peut faire de grandes chutes sans subir de dommages trop importants.

Le sous marin est constitué de bois et l'avant est formé d'une vitre arrondie, les commandes se situent juste là.

Des rumeurs selon lesquelles le Sharkozy aurait été construit par Toopie Maker ou ses parents à cause de sa mécanique qui rappelle celle de Ding-Dong.

Il est détruit lors de la traverser du portails pour rejoindre le convoi à Casthell lors du tome 18.

CitationsModifier

  • Page 21 : C'est qui le petit malin qui a fait disparaitre la mer ? A cause de vous bande d'abrutis, ils vont me rattraper ! ( Première Réplique Tome 17, au convoi)
  • Page 29 : Je n'ai rien vu ! Je n'ai rien vu ! Je n'ai rien vu ! JE N'AI RIEN VU ! (Tome 17, Artémus tentant de se persuader de ne pas avoir vu la mort planer sur Ténébris)
  • Page 36 : Pas question que vous mourriez sans avoir signé le contrat d'édition ! (Tome 17, à Amy)
  • Page 37 : Vous inquiétez pas, je relaterai dans mon prochain livre combien vous avez étés courageux face a la mort ! MOI J'ME TAILLE !! (Tome 17, à Amy et Asgaroth)
  • Hééé ! Rendez moi mon manteau ! Z'avez qu'à vous en trouver un autre ! (Tome 18 à Ikaël)
  • Mais qu'est-ce que je vous ai fait ?? Il me restait encore cinq ans de crédit à rembourser pour ce sous-marin ! (Tome 18)
  • Voilà ou mène le courage ! On ne gagne pas un combat avec de beaux discours. Nan mais franchement il croyait convaincre qui sans blague ?! (Tome 18)

Combats PrincipauxModifier

  • Artémus vs Crustacés Géants = Fuite
  • Artémus, Asgaroth et Amy vs Plante carnivore = Victoire (par accident)
  • Artémus vs Halcyon = Défaite (non-vue)
  • Artémus vs Razzia = Interrompu par Ikaël et Amy
  • Artémus et Danaël vs Astérion et Kalandre = Victoire (Tue Kalandre par erreur)

World Without :*Artémus et Amy vs Darkhell = Victoire (non vue)

  • Artémus et Amy vs Skroa = Victoire (non vue)
  • Artémus et Amy vs Anathos = Victoire et mort d'Anathos (non vue)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard